17 & 18 septembre 2022

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 10

Flixecourt > Saint-Sauveur

Flixecourt • Belloy-sur-Somme • La Chaussée-Tirancourt Saint-Sauveur

tracé

Flixecourt

14,65 KM

Saint-Sauveur

La Route du Poisson, itinéraire de Flixecourt à Saint-Sauveur
départ___Flixecourt

Parking de la zone sportive – Rue Léon Hénocque

arrivée___Saint-Sauveur

Parking de la mairie – Rue du 2 Septembre 1944

patrimoine

ville de départ  Flixecourt

Flixecourt est une ville de 3250 habitants située dans la vallée de la Nièvre entre Amiens et Abbeville.
Cette dernière a subi une forte sinistralité suite à la fermeture de l’usine Saint Frères car de nombreux Flixecourtois y travaillaient. Malgré cette catastrophe industrielle, l’équipe municipale menée en premier lieu par Mr GODART Roger jusqu’à 1989 puis reprise par Mr LOGNON René jusque 2016 et désormais M GAILLARD Patrick ont su redonner un nouvel élan à notre belle ville. Aujourd’hui, Flixecourt est une ville dynamique qui attire la population et, où l’on peut trouver une zone industrielle, des magasins alimentaires, vestimentaires mais aussi d’autres magasins variés ainsi que des restaurants.
Grâce aux efforts de développement, Flixecourt n’a plus rien à envier aux grosses villes sur le plan sportif. En effet, elle a été élue ville la plus sportive en 2010 dans sa catégorie. Tout ceci grâce à l’installation d’un skate parc, d’un terrain de Padel, d’un complexe sportif regroupant tennis, dojo, tennis de table et dernièrement avec la construction d’une piscine, d’une patinoire et d’un parc intergénérationnel.
Flixecourt c’est également 3 écoles, une cité scolaire et une crèche.

ville d’arrivée  Saint-Sauveur

Je suis né au bord d’un des étangs de St Sauveur, canard colvert, on a repris mon nom sur le journal communal lu par ses 1371 Saint-Salvatoriens. Ce matin, j’ai survolé le château du XVIIIème siècle au centre du village. Fabriqué en pierres et briques, il resplendit sous la lumière du soleil. Ensuite, je me suis posé sur le clocher de l’église du XVème siècle. En regardant par les vitraux récemment rénovés, j’ai découvert la voûte de la nef avec un solivage en « carène de bateau renversée ». Mon ancêtre m’a conté l’histoire de la principale ressource du village au XVIIIème siècle : la tourbe. Elle était à l’époque un combustible prélevé dans les zones marécageuses par un louchet illustrant le blason de la commune. En retournant vers le cœur du village, je survole les écoles, la médiathèque, la salle des fêtes, la salle des sports, les commerces et artisans …
Puis, je me repose à la base nautique en évitant les huttes où je croise de drôles de congénères en plastique. Lieu de détente, j’y vois des pécheurs de carpes, des promeneurs et des sportifs qui profitent de la nature. Quel plaisir d’accompagner les randonneurs ! N’hésitez pas à visiter mon village pour me rencontrer.