17 & 18 septembre 2022

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 12

Amiens Hippodrome > Hébécourt

AMIENS HIPPODROME • DURY SAINT FUSCIEN • Hébécourt

tracé

AMIENS HIPPODROME

14,86 KM

Hébécourt

La Route du Poisson, itinéraire de Saveuse à Hébécourt
départ___ Saveuse

Parking du stade – Rue du Champ à Oisons

arrivée___ Hébécourt

Equicentre – Rue de Paris

patrimoine

ville de départ  Amiens Hippodrome

Les courses hippiques à l’Hippodrome d’Amiens ? Un spectacle à vivre en diurne ou en nocturne, au trot ou au galop sur un site remarquable, d’accès très facile, avec deux pistes éclairées, un parking de 2 000 places, un restaurant panoramique, deux bars, des activités pour les enfants, et la possibilité de voir la course de près à bord de la fameuse voiture suiveuse. L’hippodrome d’Amiens est une véritable aire de jeux et de spectacle à découvrir entre amis, passionnés ou en famille.
Courses de trot et de galop. Ouvert à tous. Et pour encore plus d’adrénaline, possibilité de réserver une place à bord d’un roadcar pour découvrir les sensations en live sur la piste au côté d’un entraîneur. 

ville d’arrivée  Hébécourt

Hébécourt est une commune de la Somme, à proximité d’Amiens, abritant l’église St Côme et St Damien datant de 1605 et sa cloche de 1583 ainsi qu’un authentique relais de poste. Construit dans les années 1650, cette propriété (composée d’une auberge hôtellerie d’un côté et de l’autre de bâtiments en brique dont l’un était destiné aux postillons et valets d’écurie et l’autre accueillait les chevaux et aussi parfois les palefreniers) a appartenu à la famille FIQUET depuis 1659 environ et pendant plus de deux siècles. C’était un relais de poste important où l’on comptait 4 postillons en 1798. Pendant la guerre de 1870, les prussiens occupent les lieux durant de longues années. L’activité du relais a cessé vers 1900. En 1914, « le château » comme l’appelaient les habitants de la commune, est réquisitionné jusqu’en 1918 pour héberger les soldats de l’armée anglaise. Dans les années 1920, il est racheté par la famille CARON qui en fait une exploitation agricole. De 1940 à 1944, l’armée allemande occupe les lieux. On raconte que les soldats se sont battus à coups de baïonnette dans la cave de la propriété qui abrite un puits de 120 mètres de profondeur où l’eau est toujours présente et où sont tombés des hommes. La propriété est toujours dans la famille. Depuis 1957, Madame Christiane CARON habite la partie en briques et entretient ce magnifique endroit qui accueille depuis 1991 les équipages qui participent à la route du Poisson.