17 & 18 septembre 2022

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 13

Hébécourt > Essertaux

Hébécourt • ORESMAUX • Essertaux

tracé

Hébécourt

8,5 KM

essertaux

La Route du Poisson, itinéraire de Hébécourt à Essertaux
départ___ hébécourt

Equicentre – Rue de Paris

arrivée___ Essertaux

Place face au château – Rue du Général de Guillebon

patrimoine

ville de départ  Hébécourt

Hébécourt est une commune de la Somme, à proximité d’Amiens, abritant l’église St Côme et St Damien datant de 1605 et sa cloche de 1583 ainsi qu’un authentique relais de poste. Construit dans les années 1650, cette propriété (composée d’une auberge hôtellerie d’un côté et de l’autre de bâtiments en brique dont l’un était destiné aux postillons et valets d’écurie et l’autre accueillait les chevaux et aussi parfois les palefreniers) a appartenu à la famille FIQUET depuis 1659 environ et pendant plus de deux siècles. C’était un relais de poste important où l’on comptait 4 postillons en 1798. Pendant la guerre de 1870, les prussiens occupent les lieux durant de longues années. L’activité du relais a cessé vers 1900. En 1914, « le château » comme l’appelaient les habitants de la commune, est réquisitionné jusqu’en 1918 pour héberger les soldats de l’armée anglaise. Dans les années 1920, il est racheté par la famille CARON qui en fait une exploitation agricole. De 1940 à 1944, l’armée allemande occupe les lieux. On raconte que les soldats se sont battus à coups de baïonnette dans la cave de la propriété qui abrite un puits de 120 mètres de profondeur où l’eau est toujours présente et où sont tombés des hommes. La propriété est toujours dans la famille. Depuis 1957, Madame Christiane CARON habite la partie en briques et entretient ce magnifique endroit qui accueille depuis 1991 les équipages qui participent à la route du Poisson.

ville d’arrivée  Essertaux

Essertaux, village rural du plateau Picard de 250 âmes, est heureux d’accueillir la route du Poisson et d’être « Ville Relais » de ce magnifique évènement. Le village tient son nom des défrichements (essartages) opérés dès les VIe et VIIe siècle.
ESSERTAUX a la chance de bénéficier d’un environnement naturel exceptionnel et d’une richesse patrimoniale par son Eglise St-Jacques, construite en 1769 édifié par la volonté du marquis Henry Gabriel de Béry, seigneur d’Essertaux. Elle est protégée au titre des monuments historiques depuis 1969. Mais aussi son château édifié dans la seconde moitié du 18ème siècle par la famille de Béry. Ce château a été inscrit en partie « monument historique » en 1926. Les bâtiments situés à proximité du château (aujourd’hui occupés par un centre équestre) sont également d’une facture exceptionnelle. La Route du Poisson sera l’occasion de rassembler toutes générations confondues pour un même but : relever ce challenge et animer le relais pour accueillir au mieux aussi bien les participants que le public. L’occasion pour nous de proposer des repas, en respectant le thème de la mer (soupe de poisson, moules frites…) le tout en musique.