17 & 18 septembre 2022

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 14

Essertaux > Breteuil

Essertaux • Flers-sur-Noye • Lawarde-Mauger-l’Hortoy • Hallivillers
• Paillart • Breteuil

tracé

essertaux

16,54 KM

Breteuil

La Route du Poisson, itinéraire de Essertaux à Breteuil
départ___ Essertaux

Place face au château – Rue du Général de Guillebon

arrivée___ Breteuil

Parking du stade – Rue de Paris

patrimoine

ville de départ  Essertaux

Essertaux, village rural du plateau Picard de 250 âmes, est heureux d’accueillir la route du Poisson et d’être « Ville Relais » de ce magnifique évènement. Le village tient son nom des défrichements (essartages) opérés dès les VIe et VIIe siècle.
ESSERTAUX a la chance de bénéficier d’un environnement naturel exceptionnel et d’une richesse patrimoniale par son Eglise St-Jacques, construite en 1769 édifié par la volonté du marquis Henry Gabriel de Béry, seigneur d’Essertaux. Elle est protégée au titre des monuments historiques depuis 1969. Mais aussi son château édifié dans la seconde moitié du 18ème siècle par la famille de Béry. Ce château a été inscrit en partie « monument historique » en 1926. Les bâtiments situés à proximité du château (aujourd’hui occupés par un centre équestre) sont également d’une facture exceptionnelle. La Route du Poisson sera l’occasion de rassembler toutes générations confondues pour un même but : relever ce challenge et animer le relais pour accueillir au mieux aussi bien les participants que le public. L’occasion pour nous de proposer des repas, en respectant le thème de la mer (soupe de poisson, moules frites…) le tout en musique.

ville d’arrivée  Breteuil

Breteuil est une commune française située dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France, et qui fait partie de la région naturelle du Santerre. La nature est omniprésente dans la ville. Vous y trouverez des fleurs partout mais également un magnifique plan d’eau avec des espaces verts, des étangs ainsi que des rivières et des sources. Ce plan d’eau est idéal pour la découverte de la faune locale, la détente et les activités physiques : étangs de pêche, parcours santé, courts de tennis…
Breteuil depuis l’antiquité est implanté à un carrefour de voies de communication, se développe à l’époque médiévale autour de son château, érigé par le comte de Breteuil, et de la puissante Abbaye bénédictine installée tout à côté. Mais, pendant la guerre de Cent Ans, du 16éme au 20éme siécle à plusieurs reprises, la ville a connu de terribles destructions, notamment lors des bombardements de juin 1940 (prés de 60 pour cent du bourg réduit en cendres). De l’Abbaye, il ne reste que quelques vestiges. Du château démantelé pendant le 15éme siécle, il ne subsiste plus grand chose en dehors de la motte Féodale.