2021 - 2022

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 2

Samer > Frencq

Samer • Lacres • Hubersent • Frencq

tracé

Samer

13,64 KM

Frencq

La Route du Poisson, itinéraire de Samer à Frencq

départ___samer

Place du Maréchal Foch

arrivée___Frencq

Place de la Mairie, rue de l’église

patrimoine

ville de départ  Samer

Samer est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Samer est situé aux pieds des côteaux qui entourent le Boulonnais, à 15 km de Boulogne-sur-mer, 10 km d’Hardelot et de l’autoroute A16.
Samer offre, par sa situation géographique, une possiblité de déplacement rapide vers le littoral de la Côte d’Opale.
Son territoire possède une superficie de 16,78 km2 et compte environ 4500 habitants. La commune fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, dans le Boulonnais. L’occupation des sols est ainsi divisée entre les parties agricoles intégrées dans la maille bocagère du Boulonnais, les parties forestières au sud, et les zones urbanisées.
De nombreuses rivières, comme la Course ou la Liane, courent à travers un paysage verdoyant, dominé par des manteaux d’arbres à essences variées, tels que les bois de l’Eperche ou de Tingry, et les forêts domaniales d’Hardelot et de Boulogne. Ce cadre verdoyant a largement inspiré de nombreux artistes, dont le peintre Jean-Carles Cazin, né à Samer.

ville d’arrivée  Frencq

Située dans le sud de la Côte d’Opale, Frencq est une commune d’environ 860 habitants. La commune de Frencq est située au sud-ouest du département du Pas-de-Calais. Au carrefour de Boulogne-sur-Mer, Montreuil et Etaples, Frencq est un village important de l’arrière pays étaplois.
La commune est constituée de trois parties : le centre du village ou bourg, le hameau de Le Turne au nord et le hameau de Le Motte au sud.
Au sud du bourg, on trouve les lieux-dits de Rosamel, avec le château de Rosamel, et de Lincres.
Avec sa vie associative, les commerces et artisans qui font vivre le village, Frencq est une commune en perpétuelle expansion.