17 & 18 septembre 2022

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 4

Montreuil-sur-Mer > Nempont-Saint-Firmin

Montreuil-sur-Mer • Ecuires • WAILLY-BEAUCAMPS LE-PUITS-BERRAULT  • Nempont-Saint-Firmin

tracé

montreuil-sur-Mer

15 KM

Nempont-Saint-Firmin

La Route du Poisson, itinéraire de Montreuil-sur-Mer à Nempont-Saint-Firmin
départ___Montreuil-sur-Mer

Place du Général de Gaulle

arrivée___Nempont-Saint-Firmin

Place – Rue de la Mairie

patrimoine

ville de départ  Montreuil-sur-Mer

Montreuil est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Elle occupe le statut de sous-préfecture du département ainsi que celui de chef-lieu d’un arrondissement départemental regroupant 164 communes.
C’est un village typique à l’histoire riche, principalement connu pour ses fortifications et ses remparts datant des XIIIe et XVIe siècles.
Il est devenu l’un des principaux lieux touristiques de la région et a reçu de nombreux labels. Installé sur un promontoire dominant le fleuve de la Canche, à 10 km d’Étaples où celui-ci se jette dans la Manche, Montreuil jouit d’une position géographique privilégiée. La commune est isolée des plateaux voisins par les vallons d’Écuires et de La Madelaine. Cette position naturelle de commandement lui donne une vocation défensive inévitable. Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil fut pendant longtemps un port maritime de première importance. Les bateaux naviguaient sur la Canche jusqu’au port. Cette particularité explique le nom usuel de Montreuil-sur-Mer.

ville d’arrivée  Nempont-Saint-Firmin

Nempont-Saint-Firmin est un petit village du nord de la France. Le village est situé dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais. Le village de Nempont-Saint-Firmin appartient à l’arrondissement de Montreuil et au canton de Montreuil. Les habitants de Nempont-Saint-Firmin se nomment les Nempontois et les Nempontoises. Son nom vient du gaulois nemeton « sanctuaire » et du romain pontem « pont ». Le village serait né près d’un oratoire fondé en 346 par saint Firmin, évangélisateur de la Picardie et premier évêque d’Amiens.