17 & 18 septembre 2022

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 8

Millencourt-en-Ponthieu > Ailly-le-Haut-Clocher

MILLENCOURT-EN-PONTHIEU • DRUGY SAINT RIQUIER  BUSSUS-BUSUEL Ailly-le-Haut-Clocher

tracé

MILLENCOURT-EN-PONTHIEU

16.2 KM

Ailly-le-Haut-Clocher

La Route du Poisson, itinéraire d'Abbeville à Ailly-Le-Haut-Clocher
départ___MILLENCOURT-EN-PONTHIEU

Parking – Quai de la Pointe

arrivée___Ailly-le-Haut-Clocher

Parking – Rue du 11 Novembre

patrimoine

ville de départ Millencourt-en-Ponthieu

Millencourt-en-Ponthieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses. Elle est située dans l’arrondissement d’Abbeville.
Son nom apparaît pour la première fois dans l’histoire au 11 ème  siècle. Les maisons se bâtissent autour du château et de l’église.
Ce village est construit sur un plateau crayeux et argileux.
L’église a pour patron Saint-Martin. « Nous ne connaissons pas la date exacte de la première construction mais une pierre a été gravée avec l’année 1632 dessus. » Elle aurait été incendiée en 1635 et reconstruite vers 1662. Deux cloches sonnaient avant la révolution. Aujourd’hui seule une cloche reste présente. Le clocher est en forme de tour ronde dont le soubassement est carré. La flèche est représentée par un coq. Les fenêtres sont ogivales avec de beaux vitraux. Cette Église est inscrite au Monument des Bâtiments de France pour sa particularité.

Millencourt-en-Ponthieu

ville d’arrivée  Ailly-le-Haut-Clocher

Ailly «pays des haies», au centre de son plateau, se protège des rigueurs atmosphériques par une ceinture de haies, comme tout village picard ancien. Le promeneur peut parcourir aujourd’hui le chemin du tour des haies qui entoure le village. L’habitant d’Ailly est un aillacois (origine latine. Aillacum).
L’église témoigne de l’importance du village, dès le Moyen Age (église de l’assomption gothique de la fin du XIIIème siècle) qui est inscrite aux monuments historiques. La population locale a subi, comme celle de la Picardie, de nombreuses invasions et exactions commises par des bandes armées. La plus connue de ces exactions reste le martyr de 130 habitants, brûlés vifs dans l’église en avril 1546. Plus près de nous, le 20 mai 1940 l’arrivée des troupes allemandes et l’occupation pendant 4 ans obligent la population à évacuer fin 43, sous la pression des multiples bombardements alliés visant les rampes de V1 au nord du village. La haute cheminée de briques, qui a dominé l’usine de boutons de nacre, a disparu mais les bâtiments abritent aujourd’hui le siège de la Communauté de Communes Ponthieu Marquenterre. Les atouts du village sont nombreux : croisée des chemins, proximité de l’autoroute A 16, bourg centre.
L’école Victor Hugo, le collège Alain Jacques, les installations sportives, les associations culturelles et sportives sont très prisés.
Les commerces, l’artisanat, les professionnels de santé et d’agricultures diverses participent aux forces vives du village d’Ailly.