21 au 26 sept 2021

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 1

Boulogne-sur-Mer > Samer

Boulogne-sur-Mer • Outreau • Saint-Etienne-au-Mont • Samer

tracé

boulogne
sur-Mer

17,62 KM

Samer

La route du Poisson, Itinéraire Boulogne-sur-Mer Samer

départ___Boulogne-sur-mer

Zone portuaire – D940 – Boulevard Gambetta

arrivée___Samer

Place du Maréchal Foch

patrimoine

ville de départ  Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Boulonnais.
Située au bord de la Manche, face aux côtes anglaises, la ville est connue pour être le premier port de pêche de France, pour avoir été un important port de liaison avec l’Angleterre jusqu’à la fin du XXe siècle (place aujourd’hui occupée par Calais) et pour ses 2 000 ans d’histoire mouvementés, principalement marqués par les désirs de conquête de Jules César et Napoléon Ier.
Appellée couramment la « capitale de la Côte d’Opale » Boulogne-sur-Mer est l’une des principales destinations touristiques de la région grâce à son riche patrimoine historique, à sa plage et celles des stations balnéaires voisines ainsi qu’au centre national de la mer Nausicaá, l’un des sites touristiques les plus visités au nord de Paris, considéré comme « le plus grand aquarium d’Europe » depuis sa dernière extension de 2018.

ville d’arrivée  Samer

Samer est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Samer est situé aux pieds des côteaux qui entourent le Boulonnais, à 15 km de Boulogne-sur-mer, 10 km d’Hardelot et de l’autoroute A16.
Samer offre, par sa situation géographique, une possiblité de déplacement rapide vers le littoral de la Côte d’Opale.
Son territoire possède une superficie de 16,78 km2 et compte environ 4500 habitants. La commune fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, dans le Boulonnais. L’occupation des sols est ainsi divisée entre les parties agricoles intégrées dans la maille bocagère du Boulonnais, les parties forestières au sud, et les zones urbanisées.
De nombreuses rivières, comme la Course ou la Liane, courent à travers un paysage verdoyant, dominé par des manteaux d’arbres à essences variées, tels que les bois de l’Eperche ou de Tingry, et les forêts domaniales d’Hardelot et de Boulogne. Ce cadre verdoyant a largement inspiré de nombreux artistes, dont le peintre Jean-Carles Cazin, né à Samer.