21 au 26 sept 2021

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

Les équipes 2021

15 équipes sont en compétition. Les équipes sont composées de 8 à 11 paires de chevaux de trait et 50 à 70 personnes. Sous la direction d’un Capitaine, elles rassemblent un meneur et un groom par paire de chevaux, mais aussi un maréchal ferrant et un vétérinaire, et tout un staff technique (chauffeurs, cuisiniers, lads…) pour assurer le bien-être des chevaux et de l’ensemble de l’équipe pendant une semaine. Il y a 3 types d’équipes : Les équipes de race, 80 % des chevaux appartiennent exclusivement à un des studbooks listés dans le règlement, les 20 % restants ont au moins 50 % de leurs origines appartenant à ce même studbook. Ces équipent valorisent avant tout les qualités d’une race. Les équipes de territoire, liées à un territoire, elles valorisent avant tout les atouts d’un territoire.
Les équipes mixtes, équipes composées autour de tout autre thématique. Parmi elles, on distingue les Hardis mareyeurs : une équipe particulière composée de personnes en situation de handicap, regroupées autour du cheval et de la différence.

a la rencontre des équipes

ardennais belges

Equipe de race (B). Habituée des Routes, l’équipe des Ardennais belges a débuté son aventure en 1993, avec sa première Route du poisson. Aujourd’hui elle compte à son actif pas moins de vingt Routes, dont neuf Routes du poisson. Les membres de l’équipes sont très investis dans la promotion du cheval Ardennais, et ils organisent régulièrement des grandes randonnées (Bruxelles sans voiture, Week-end à la mer), des spectacles ou encore des œuvres philanthropiques (Viva for life). Ces manifestations sont autant d’occasion de démontrer la polyvalence de ce cheval corpulent qui reste un très bon cheval de travail, mais est aussi fort apprécié pour le loisir.

ardennais en route

Equipe de race (F). L’équipe s’est constituée autour de quelques meneurs habitués des concours et autres manifestations de valorisation et promotion du cheval de trait Ardennais. Dans cette équipe, la plupart des meneurs sont aussi éleveurs et ils ont à cœur de promouvoir leur race aujourd’hui à très faibles effectifs alors qu’elle est l’une des plus anciennes d’Europe.

bienvenue les traits

Equipe thématique (F) Bienvenue les traits est une équipe paysanne créée en 1991 par quelques amis éleveurs et agriculteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme Picardie pour participer à la première Route du poisson. Fidèles et assidus, ils ont depuis participé à toutes les Routes européennes et font partie de ceux qu’on appelle « les anciens de la Route ». C’est donc tout naturellement qu’ils se sont déclarés partants pour l’édition 2021, avec toujours le même enthousiasme, unis par les valeurs simplicité, travail et convivialité.

boulonnais

Equipe de race (F). L’équipe boulonnaise s’est constituée autour de l’A.P.C.B., l’Association pour la Promotion du Cheval Boulonnais, qui a pour objectif la sauvegarde de la race équine locale. Basés dans le berceau de la race (Nord-Pas-de-Calais et Picardie, mais aussi la Belgique) ses adhérents organisent différentes activités sportives équestres à caractère local et régional, et participent à des manifestations d’ampleur nationale ou internationale, comme La Route du Poisson. L’équipe des Boulonnais est évidement une habituée de cette course mythique qui retrace son Histoire et qu’elle joue « à domicile ».

cheval breton

Equipe de race (F). L’équipe bretonne a participé à toutes les Routes du poisson, sauf la première édition de 1991. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée pour la renaissance de cette course mythique, avec le soutien de l’Association Nationale du Cheval de Trait Breton. Fervents défenseurs de leur identité, les Bretons ont un double objectif : promouvoir leur région maritime et agricole par excellence, mais aussi leur race équine locale, le cheval de trait Breton. Sur les épreuves spéciales comme sur le Routier, vous pourrez apprécier les aptitudes et la polyvalence de ce cheval exceptionnel, qui est aussi la 2e race française de chevaux de trait (en nombre d’effectifs) après le Trait Comtois.

comtois

Equipe de race (F). L’équipe des Comtois représente la race équine locale, le cheval Trait Comtois, première race de trait française en termes d’effectif d’élevage et d’utilisation. Cette équipe a participé à toutes les routes européennes depuis la première route du poisson en 1991, et organisé quatre rendez-vous internationaux dédiés aux chevaux de trait : deux Routes des vins et du Comté (1996 et 2006), Franche-Comté terre de traits (2010) et Traits Comt’est (2016). Petits chevaux polyvalents, vous reconnaitrez aisément les Traits Comtois avec leur robe alezan brûlé et leurs crins lavés.

divers & famenne

Equipe thématique (B). L’équipe Divers et Famenne résulte de la fusion de deux équipes belges bien connues des terrains de concours et de promotion des chevaux de trait : les Traits divers et les Traits de la Famenne. Reconstituée pour pouvoir participer à la renaissance de la Route du poisson, cette équipe multi races dispose de solides atouts.

Franches-Montagnes du Luxembourg

Equipe de race (B). L’équipe des Franches-Montagnes belges, c’est l’histoire de quelques copains qui, en 2017, ont fait le pari fou de constituer en six mois une équipe pour participer à la Route du Luxembourg Belge. Pari tenu puisque les résultats ont été au-dessus de leur attente (1er ex aequo avec leurs amis Suisses). L’équipe est constituée de personnes d’horizons divers : des éleveurs et des utilisateurs, avant tout passionnés du cheval Franche-Montagne. Forts de leurs résultats, ils se sont convaincus de relever le défi de participer à la Route du Poisson avec, sait-on jamais, des résultats à la clé.

hardis mareyeurs

Equipe thématique (F). Les Hardis mareyeurs sont une équipe de personnes valides et handicapées, regroupées autour du cheval et de la différence, et de l’activité attelage. L’équipe s’est constituée en 1992 pour participer à la seconde édition de la Route du poisson. C’était un pari un peu fou, et c’est devenu l’une des équipes mythiques de la Route. Pendant plus de quinze ans, les Hardis mareyeurs ont participé à la Route du poisson laissant des traces parfois imperceptibles mais indélébiles de tolérance et de solidarité. Au fil des ans et des Routes, les valeurs véhiculées par cette équipe hors du commun sont restées ancrées dans les mémoires et dans le quotidien des établissements médico sociaux. Car si la Route dure 24h, pour les Hardis mareyeurs l’aventure, elle, dure toute l’année. Elle ne s’arrête même jamais vraiment, et c’est sans doute ce qui la rend si belle…

perch' & cobs

Equipe de territoire (F). Originaire de Normandie, l’équipe des Perch’& Cobs est composée de meneurs passionnés par les deux races équines normandes, le Percheron et le Cob Normand. Entre amitié et aptitudes, ils n’ont pas pu choisir et ont donc fait le choix de s’engager sur la Route avec les deux races.

Equipe-FM.ch

Equipe de race (Ch). L’équipe des Franches-Montagnes suisses regroupe des éleveurs et utilisateurs passionnés du dernier cheval de trait léger d’Europe de l’ouest et, surtout, dernier cheval d’origine suisse. Cheval de famille par excellence, le Franche-Montagne est apprécié dans plusieurs disciplines d’équitation, d’attelage, et de travaux agricoles et se révèle un formidable compagnon en hippothérapie. Par leur passion, leur camaraderie et leur motivation, les membres de l’équipe véhiculent une image très réaliste de ce cheval FM proche de l’homme, très polyvalent et volontaire. L’équipe s’est constituée en 1993 pour participer à la Route du poisson, et a depuis participé à toutes les routes européennes. Certains équipiers n’ont d’ailleurs pas manqué une seule édition. Les retrouvailles au sein de l’équipe et avec les autres équipes restent leur moteur et ils se réjouissent de cette renaissance de la Route du poisson.

Poitevins

La Route du poisson 2021 est une grande première pour l’équipe des Poitevins, qui relève là un grand défi. Si une paire de Traits poitevins et une paire de Mules poitevines ont déjà participé à deux éditions de la Route au sein de l’équipe Traits de génie, les très faibles effectifs de la race n’avaient jamais permis de constituer une équipe entière. Leur détermination viendra à bout de leur manque d’expérience des Routes, et leurs chevaux et Mules sauront prouver qu’ils ont désormais leur place sur cette course mythique.

traits union

Equipe thématique (F-B). Comme son nom l’indique, l’équipe des Trait Union est le reflet de ce qui rend le milieu des chevaux de trait si singulier, sans concurrence ni compétition. En 2004, quelques passionnés décident de créer l’AWCCN, l’Association Wallonne du Cheval Cob Normand, qui réunit rapidement une vingtaine de personnes et une trentaine de chevaux. En 2005 ils décident de participer aux Routes européennes, et font leurs premières expériences sportives lors des 24h du Trait attelé de Libramont, avec la collaboration de quelques meneurs venus de Normandie. Très vite l’équipe s’est étoffée avec des chevaux Ardennais, Comtois ou encore Franches-Montagnes. Une équipe cosmopolite dont les meneurs sont basés en Belgique, mais aussi à Reims et en Provence. Depuis 2006, l’équipe trotte donc sous la bannière Trait-Union.

traits de Bourgogne

Equipe de territoire (F). Constituée au départ autour du cheval Trait Auxois, l’équipe a été confrontée à la forte diminution des effectifs de ce cheval originaire de Bourgogne. Depuis 2003, l’équipe est devenue plus « territoriale » et participe désormais aux Routes européennes sous le nom Traits de Bourgogne. Elle aura à cœur de promouvoir sa race équine locale, mais aussi son territoire, apprécié de tous pour l’excellence de sa gastronomie, ses trésors architecturaux, la beauté de son environnement, la qualité de son accueil et sa convivialité.

traits de normandie

Equipe de territoire (F). L’équipe Traits de Normandie est une équipe rassemblant les chevaux Percherons et Cobs normands, les deux races de chevaux de trait emblématiques de la Normandie. Les deux associations nationales de race, la société hippique percheronne de France et le syndicat des éleveurs de cobs normands, ont souhaité constituer une équipe mixte afin de mutualiser les qualités des deux races et renforcer leur collaboration active.