17 & 18 septembre 2022

la renaissance d'une course mythique boulogne sur mer / paris

étape 15

Breteuil > Wavignies

Breteuil • EVAUCHAUX FARIVILLERS CAMPREMY GRAND-MESNIL Wavignies

tracé

Breteuil

13,02 KM

Wavignies

La Route du Poisson, itinéraire de Breteuil à Wavignies

départ___ Breteuil

Parking du stade – Rue de Paris

arrivée___ Wavignies

Parking de la mairie – Rue des Déportés

patrimoine

ville de départ Breteuil

Breteuil est une commune française située dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France, et qui fait partie de la région naturelle du Santerre. La nature est omniprésente dans la ville. Vous y trouverez des fleurs partout mais également un magnifique plan d’eau avec des espaces verts, des étangs ainsi que des rivières et des sources. Ce plan d’eau est idéal pour la découverte de la faune locale, la détente et les activités physiques : étangs de pêche, parcours santé, courts de tennis…
Breteuil depuis l’antiquité est implanté à un carrefour de voies de communication, se développe à l’époque médiévale autour de son château, érigé par le comte de Breteuil, et de la puissante Abbaye bénédictine installée tout à côté. Mais, pendant la guerre de Cent Ans, du 16éme au 20éme siécle à plusieurs reprises, la ville a connu de terribles destructions, notamment lors des bombardements de juin 1940 (prés de 60 pour cent du bourg réduit en cendres). De l’Abbaye, il ne reste que quelques vestiges. Du château démantelé pendant le 15éme siécle, il ne subsiste plus grand chose en dehors de la motte Féodale.

ville d’arrivée Wavignies

Wavignies se situe entre Breteuil et Saint-Just-en-Chaussée sur la route départementale 916. La commune est traversée par le méridien de Paris, communément appelé méridienne verte. Elle s’étend sur un vaste plateau d’une superficie de 981 hectares à une altitude de 143 m. De larges et fertiles plaines agricoles entourent le village. En le parcourant, on découvre des constructions modernes qui côtoient d’anciennes habitations traditionnelles avec poutres et torchis dont d’authentiques fermettes picardes reconnaissables par leurs granges et leurs porches élevés. 
L’église, dont le chœur d’origine date de 1551, possède un Christ en croix sur bois (XVII ème) et une statue du Christ aux liens (XVI ème) classés monument historique. La mairie se situe au centre du village, face à l’église, dans un bâtiment remarquable construit en briques, matériau traditionnel de la région.
Autre attrait important, situé sur l’emplacement de l’ancien château aujourd’hui détruit, notre superbe parc paysager avec son harmonieux plan d’eau et son théâtre de verdure où l’on peut flâner dans un environnement fleuri.
Avec 1225 habitants, Wavignies est une commune dynamique qui se développe sous l’impulsion de son maire André Renaux.